Un Volant...
Les Radios à Volant
La ressemblance qu'il y a entre la "vraie" voiture et la voiture radio commandée, c'est la commande par le volant. En effet, le volant de la radio rappelle sans aucun doute le volant de la grosse voiture.
La poignée (ou crosse) quant à elle, peut vous faire penser à celle d'un révolver.
On s'en saisit de la main gauche et l'index se retrouve naturellement sur une gâchette (ou détente) qui commande le système : Accélérateur / Freins.
Si on presse la gâchette, la voiture accélère,
si au contraire on la repousse, on freine !
C'est aussi simple que ça !
La main droite, elle, est sur le volant et dirige la voiture...vers la droite ou vers la gauche...
Si vous êtes gaucher, certains modèles d'émetteurs ont été conçus pour vous !
La console centrale peut pivoter pour vous permettre de commander le volant de la main gauche.
Les Radios à Volant Analogiques
Les Radios à volant sont équipées comme leurs "cousines", les radios à manches :
- de Trims qui assurent le bon alignement des servos au neutre, le plus souvent ajustables par des potentiomètres gradués, protégés ou pas, par un panneau escamotable,
- de Switches pour modifier le sens de rotation servos.
- d'un logement dans le socle pour regrouper les 8 batteries (piles ou accus !)
- d'un interrupteur Marche / Arrêt pour Allumer / Éteindre votre radio muni d'un contrôleur (ou voyant) vous indiquant l'état des accus.
Les Radios à Volant Digitales
Les Radios à volant, de type Digital comportent elles aussi un écran de contrôle pour faciliter vos différents réglages et suivant le modèle agrémentées de nombreuses options pour un plus grand confort de pilotage, avec par exemple :
- D/R -ST- Dual Rate Direction : Cette fonction permet d'ajuster la course du servo de direction tout en conduisant.
Quand la voiture sous-vire vous pouvez augmenter la course du servo
Quand la voiture sur-vire vous pouvez diminuer la course du servo
Les courses gauche et droite du servo de direction sont ajustées simultanément.
- ATL-BK- Course du Servo des Gaz Côté Frein : Cette fonction permet d'ajuster la course totale du servo des gaz côté frein.
- NAM - Nom du modèle : Cette fonction permet d'affecter un nom différent pour chaque modèle.
- SEL - Sélection du Modèle : Cette fonction permet de sélectionner un des modèles mémorisés dans l'émetteur.
- TIMER - Chronomètre : Cette fonction permet de sélectionner le mode de fonctionnement du chronomètre.
- ABS - Anti-Blocage des roues : Cette fonction permet d'éviter un blocage des roues en actionnant le frein par intermittence.
La valeur de réduction du freinage, la fréquence des pulsations et la temporisation de freinage peuvent être ajustées.
- F/S - Fonction Fail Safe : Cette fonction permet de déplacer les Freins et les Gaz dans une position prédéterminée en cas de perte de signal entre l'émetteur et le récepteur.
Si la tension de la batterie de réception devient trop faible, cette fonction déplace le servo des gaz dans la position que vous avez prédéfinie.