Un Mélange Détonant !

Composition du mélange

Le carburant pour les moteurs thermiques des modèles réduits est composé de :

  • méthanol,
  • de nitrométhane,
  • d'huile et de différents additifs.

A l'origine, le méthanol est un alcool de bois distillé. Aujourd'hui le méthanol est produit à partir du pétrole, l'Argentine en est le plus grand producteur.
Pour augmenter le rendement du méthanol on ajoute du nitrométhane.
Le nitrométhane qui est un combustible, va s'allier avec l'oxygène de l'air pour permettre de produire une explosion et une expansion des gaz beaucoup plus importante.
Ils vont ainsi dégager de l'énergie supplémentaire pour "doper le moteur".
Pour lubrifier les organes mécaniques du moteur, on utilise, traditionnellement de l'huile de ricin.
C'est la seule huile végétale qui contienne à 99 % de l'acide ricinoléique aux propriétés mécaniques étonnantes :
- elle offre une très grande résistance à la rupture, à la compression,
en revanche, elle gomme, elle se gélifie, elle siccative (http://fr.wikipedia.org/wiki/Siccativation ),et elle peut apporter des résidus charbonnés à l'intérieur du moteur, c'est à dire qu'elle noircit les différentes pièces du moteur.
Pour éviter ces inconvénients, les fabricants de carburants mettent plus ou moins d'huile de ricin dans leur composition.
L'huile de ricin est partiellement ou totalement remplacée par des huiles de synthèse, notamment en compétition.
L'avantage du sans ricin : pas de dépôt noirâtre, charbonneux, et pas de dépôt de ricin dans les pots d'échappement.

Le carburant est dangereux pour la santé : toxique, il abîme les reins, le système nerveux...
 Ne pas en respirer et surtout ne pas en avaler !
 A utiliser exclusivement en extérieur !

Choisir son carburant

On choisit son carburant en fonction de la cylindrée de son moteur, du type de voiture (piste, tout terrain, monster truck) et du taux de nitrométhane inclus dans le mélange.
Suivant les fabricants, on peut trouver du carburant dosé pour les voitures à 10 %, 15 % (ou 16 %), 25 %, 30 % (ou 33 %) et même 35 % de nitrométhane.

Le nitrométhane est l'élément avec les huiles, le plus cher, de la composition du carburant.
Moins on met de nitrométhane, moins on met d'huile et moins cher est le litre de carburant !
Moins il y a de nitrométhane dans le carburant, plus le ralenti est stable mais moins il y a de puissance dans le moteur !

Pourcentage de nitrométhane recommandé par rapport à la cylindrée du moteur :

  • en 2,5 cc : 10 % ou 16 % de nitrométhane
  • en 3,5 cc : 16 % ou 25 % de nitrométhane
  • en 4,5 cc et plus : 20 %, 25 % ,30 % ou 33 % de nitrométhane
  • Pour les voitures de piste, on utilise plutôt du 10 % ou du 16 %, que ce soit en 2,5 cc ou 3,5 cc. Les moteurs évoluent en circuit plat, ils peinent moins que sur un terrain accidenté, fait de pentes, de bosses et de sauts.
  • Pour les buggys ou les truggys, on va utiliser du 25 % et plus, à partir du 3,5 cc et plus, pour libérer le moteur et obtenir de meilleures performances qu'avec le 16 %.

Cela lui permettra de prendre ses tours, de réduire la chauffe moteur, et d'augmenter la durée de vie de l'ensemble chemise/piston/bielle.

  • Pour les Monsters Trucks il est préférable d'utiliser du 25 %, du 30 % ou même du 33 %.

Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitrométhane, il faut ouvrir un peu la vis de richesse du carburateur.
En compétition, suivant différentes catégories de voitures, il peut être obligatoire de diminuer le taux de nitrométhane pour concourir.
Exemples :

  • Si on passe de 30 % à 25 % il n'est normalement pas nécessaire de toucher au réglage du carburateur.
  • Du 30 % au 16 % , il faut retoucher car l'écart est trop grand !

Si un moteur a été conçu pour fonctionner avec du nitrométhane à 30 % et que l'on passe à 16 %, il faudra régler la compression moteur avec des cales : enlever des cales d'épaisseur pour augmenter la compression.
L'équilibre est atteint entre la quantité de carburant absorbé, le taux de compression du moteur et le taux de nitrométhane.
Si on change 1de ces paramètres, il faut en modifier un autre pour rétablir cet équilibre.

 Conseils Auto RC:

Certains clubs fabriquent leur propre essence et la vendent à leurs adhérents. Souvent, ce carburant est bien moins cher que ce que l'on peut trouver dans le commerce... Vous pouvez vous en servir mais c'est à vos risques et périls !
Comme pour les voitures à échelle 1, certains essaient des nouveaux produits pour rouler économique : huile de friture, huile de tournesol, à l'éthanol...
Vaut-il mieux acheter du carburant plus cher et être sûr de sa qualité ou prendre du carburant moins cher et ne pas savoir si le moteur ne va pas "serrer" dès l'allumage ?
A vous de voir, mais la durée de vie de votre moteur dépend de votre choix !
Autre chose :
Le méthanol est un grand absorbeur d'humidité.
Videz votre réservoir s'il y a encore du carburant en fin d'utilisation et versez quelques gouttes d'huile "after run" dans le moteur par le venturi du carburateur pour éviter l'apparition de la rouille.