Suspension = Tenue de route !
Le fonctionnement des amortisseurs
Les suspensions facilitent une bonne tenue de route sur la piste, et permettent à la voiture de bien
négocier les trous et les bosses.
Le ressort encaisse les chocs. Il donne l'élasticité à la suspension. En se comprimant, il absorbe l'énergie du choc et la restitue en détente. Au repos, il porte simplement la voiture.
Les spires des ressorts de petits ou de grands diamètres, maintiennent le mieux possible la voiture plaquée au sol quelles que soient les irrégularités du terrain.
La dureté du ressort dépend de la qualité de son acier, du diamètre de son fil et du nombre de ses spires.
Pour permettre un fonctionnement optimal, on a le choix entre différents réglages :
- inclinaison des suspensions sur le chassis,
- choix de la viscosité de l'huile de silicone à l'intérieur des suspensions,
- diamètre des pistons des amortisseurs,
- diamètre et nombre de trous des pistons d'amortisseurs,
- choix de la dureté des ressorts.
Conseils Auto RC :
Pour un fonctionnement "sans accros", les articulations doivent être les plus libres possibles. Les amortisseurs doivent coulisser parfaitement, sans présenter ni de point dur, ni de fuite d'huile.
Le choix des ressorts en tout terrain
Le ressort de la suspension ne devra pas être trop long à la base, pour éviter d'avoir une garde au sol trop haute. En effet, un ressort trop long modifierait le centre de gravité du chassis en le positionnant trop en hauteur. Du coup, à cause de cette longueur superflue, votre voiture aurait tendance à finir sa course sur le toit... et à faire quelques tonneaux !
Un ressort agit aussi sur le seuil d'adhérence globale de l'auto :
Un ressort dur réduit l'adhérence au sol, alors qu'un ressort mou augmente la force d'attraction au terrain. On peut donc modifier le comportement de son auto en changeant les ressorts qui seront placés sur chacun des essieux avants et arrières de manière à pouvoir s'adapter à différents types de terrains...
Un ressort mou à l'avant donnera davantage de direction à votre auto. Il sera recommandé pour les pistes rapides et plates. En tout-terrain, on montera un ressort médium pour éviter de planter le châssis à chaque réception et ainsi de l'abîmer.
À l'arrière, une voiture équipée de ressorts mous aura tendance à moins glisser. Cette solution sera adoptée sur un terrain plat et poussiéreux. En revanche, il ne faudra pas conserver des ressorts trop mous sur les terrains pleins de trous et de bosses, si vous voulez conduire votre véhicule sans trop de difficultés... à cause de cet excès d'adhérence. Privilégiez plutôt des modèles de ressorts un peu plus durs dès que le terrain se met à accrocher naturellement, comme lorsqu'il a plu et que la terre est meuble...
Entretien des amortisseurs
Pour un examen approfondi des suspensions, ou pour changer la dureté de l'huile contenue dans le corps de l'amortisseur, il faut démonter chacun d'entre eux de la voiture.
Une fois démonté du chassis, dévissez le bouchon du corps de l'amortisseur et vérifiez que la membrane en plastique ou en silicone située à l'intérieur, ne soit ni percée, ni abîmée. Si c'est le cas, remplacez-la ! En effet, lorsque la membrane est crevée, et qu'une partie de l'huile contenue à l'intérieur de l'amortisseur s'écoule derrière elle, il arrive que le piston de l'amortisseur se bloque !
Une fois démonté du chassis, dévissez le bouchon du corps de l'amortisseur et vérifiez que la membrane en plastique ou en silicone située à l'intérieur, ne soit ni percée, ni abîmée. Si c'est le cas, remplacez-la ! En effet, lorsque la membrane est crevée, et qu'une partie de l'huile contenue à l'intérieur de l'amortisseur s'écoule derrière elle, il arrive que le piston de l'amortisseur se bloque !
Contrôlez en même temps, la couleur et le niveau de l'huile. Cela va vous indiquer si de la saleté, ou de l'air est rentré dans le corps de l'amortisseur. Elle doit être bien transparente et sans bulle. Si cette huile est propre vous pouvez la récupérer pour vous en resservir...
Observez ensuite le piston et l'état de sa tige. À force de coulisser à l'intérieur du corps, le piston s'use et rétrécit avec le temps et finit par prendre du jeu.
La tige ne doit ni être rayée, ni présenter des variations de diamètre. Si c'est le cas, on remplace ! Pas d'état d'âme....
Dernier élément capital : les joints d'étanchéité situés au bas du corps de l'amortisseur. Il y a généralement deux joints et deux bagues d'épaisseurs à contrôler. Ces joints toriques doivent être remplacés à la moindre fuite...
Si vous constatez un jeu prononcé et anormal de la tige quand elle est détendue (au repos), le set complet est bon pour la poubelle !
L'inspection terminée et l'amortisseur révisé, vous pouvez remonter en sens inverse les divers éléments de la suspension. Attention à bien replacer le circlip de fixation.
Remplissez à nouveau l'amortisseur d'huile en vous arrêtant à deux millimètres du rebord. Attendez que les bulles d'air disparaissent, mettez la membrane en caoutchouc à l'intérieur du bouchon, puis vissez le bouchon à la main. S'ils ne fuient pas,vous pouvez remonter vos amortisseurs sur la voiture...
Conseils Auto RC :
Les amortisseurs nécessitent un entretien et un contrôle régulier, au même titre qu'un autre élément majeur de votre voiture.
Avant de tout démonter, une inspection visuelle sur les 4 amortisseurs permet de voir si une fuite d'huile apparaît sur le corps des suspensions. En appuyant sur chacun d'eux avec vos doigts, vous vous rendrez compte, si tout coulisse parfaitement sans point dur, ni fuite !
Ne négligez pas cette vérification, un amortisseur défaillant modifie la stabilité et la tenue de route de votre modèle réduit !
En contrôlant les amortisseurs, vous vous éviterez de la casse...