1/4ème : Rare, cette échelle est de moins en moins utilisée sur la piste car les modèles sont plus lourds et moins performants que le 1/5ème.
1/5ème : L'échelle est assez répandue pour le radio-modélisme sur piste. Les modèles sont équipés pour la plupart, de moteur 23 cm3 deux temps (moteur de débroussailleuse), ayant en moyenne un poids d'environ 10 kg et pouvant aller jusqu'à 80 km/h. C'est une échelle de "pros", très utilisée chez les constructeurs automobiles (les "vrais") pour faire des maquettes, afin de tester l'aérodynamisme d'un véhicule (étude des forces exercées par l'air sur un objet) par exemple.
1/6ème: Échelle utilisée et assez répandue pour le tout-terrain, les voitures (ou buggys) sont équipées de moteur entre 26 cm3 et 29 cm3 deux temps.
1/7ème: Rare, utilisée surtout en statique.
1/8ème :Très utilisée en piste et en tout-terrain les modèles radio commandés, peuvent atteindre 120 km/h lors des compétitions sur pistes. La motorisation est quasi exclusivement thermique, cylindrée de 3,5 cm3 à 5,9 cm3, deux temps, fonctionnant au mélange méthanol/ nitrométhane/huile de synthèse. L'électrique commence à faire son apparition dans cette échelle, grâce aux accus lipo et aux moteurs brushless qui permettent de développer une plus forte énergie pour déplacer les véhicules.
1/10ème : Une formule très courante en loisirs, modèles pouvant aller jusqu'à 100 km/h pour les modèles de compétitions sur piste. La motorisation est électrique ou thermique de cylindrées allants de 2,11 cm3 à 2,62 cm3 (catégorie fédérale).
1/12ème : Cette catégorie est surtout utilisée en piste électrique, deux roues motrices en propulsion, qui est renaissante.
1/14ème et 1/16ème : On y retrouve les pelleteuses, les bulldozers et les camions radio commandés. Depuis quelque temps, certaines marques, comme la japonaise Kyosho, proposent des modèles de voitures radio commandées à cette échelle, et essaient de promouvoir les compétitions réservées à cette catégorie.
1/18ème : Très utilisée pour des modèles statiques en métal moulé (par exemple par Solido) cette échelle revient à la mode depuis quelques années en radio commandé.
1/24ème : C'est l'échelle réservée à l'électrique pour les MiniZ, Iwaver, les Xmod radio commandées et sur le Circuit 24 ou le Scalextric.
1/25ème : Utilisée notamment pour les reproductions en maquette plastique de véhicule américain (Corvette C6-R de chez Revell par exemple)
1/30ème ou 1/32ème : Utilisée sur des circuits routiers électriques.
1/43ème : C'est l'échelle standard des autos miniatures statiques Dinky Toys, Norev, Majorette, mais aussi radio commandées et de circuit routier électrique.
1/87ème : Elle correspond à l'échelle ferroviaire HO pour compléter les réseaux de modélisme ferroviaire. Cette échelle est également utilisée par toute une gamme de véhicules de circuits routiers électriques récents.