Conseils de Réglages Moteur Thermique
Réglages Moteur Chaud !
Avant de faire quoi que ce soit, sachez qu'un moteur ne se règle efficacement que lorsqu'il est chaud, c'est à dire après avoir effectué quelques tours et surtout, on ne règle qu'une seule vis à la fois !
De plus, le moteur doit être parfaitement rôdé et en parfait état de fonctionnement afin de réaliser un réglage correct.
Les points à vérifier avant de démarrer le moteur :
- Contrôlez l'état du filament de la bougie. Un filament doit être brillant et ses spires régulières.
- Contrôlez que le carburant arrive bien au moteur et que la pressurisation est en bon état.
- Contrôlez que le filtre à air soit en bon état et pas coupé ou cassé.
- Contrôlez le bon état des joints du carburateur. Pour éviter toute prise d'air, changer régulièrement le joint de pointeau principal et ceux de l'ensemble de reprise.
Si votre moteur est complètement déréglé, procédez de la manière suivante :
- Réglez le ralenti assez haut. Pensez qu'en réglant la reprise, le ralenti variera. En réglant d'abord le régime assez haut, on ne court pas le risque de caler.
- Réglez ensuite la richesse pour avoir une bonne vitesse de pointe sans surchauffe.
- Réglez la reprise pour avoir une accélération constante.
- Enfin, reprendre le réglage du ralenti, pour peaufiner le réglage final.
1. Réglage de la richesse (pointe)
Le réglage de richesse est assez facile à faire, mais n'oubliez pas que c'est seulement en condition d'utilisation qu'il est possible de trouver le réglage de pointe optimum (en fonction de la météo, de la piste, de "l'humeur du pilote" qui réalise des accélérations modérées ou "route et GAZZZZZ...."
La richesse est trop fermée (vis vissée) : Trop fermé, le moteur surchauffe et coupe (attention au serrage) !
Le moteur est trop pauvre. Il monte très vite en régime mais chauffe beaucoup trop. Ceci entraîne le risque de serrage moteur et donc de la casse. De plus, le moteur est moins lubrifié et donc le moteur s'abîme plus vite. Un symptôme typique d'un moteur trop pauvre (hormis le fait qu'il soit trop chaud), c'est qu'il va couper à haut régime (exemple en bout de ligne droite). Parfois cette coupure est précédée d'une baisse rapide du régime. Dans ce cas-là, il faut ouvrir d'urgence la reprise (1/4 tour).
La richesse est trop ouverte (vis dévissée) : Trop ouvert, il fume et ne prend pas tous ses tours !
Le moteur va fumer beaucoup, le pot va même cracher de l'essence imbrûlée. Il ne prendra pas ses tours et la vitesse de pointe sera déplorable. Le bruit est aussi caractéristique: il ressemble à un bruit de moteur diesel... Il faut alors revisser (1/8e tour par 1/8e tour). Dans le cas d'un moteur trop riche, il n'y a pas de risque pour le moteur. Au pire, vous risquez d'abîmer la bougie car elle va se napper d'imbrûlés et s'encrasser. Vous risquez enfin d'avoir des dépôts de calamine mais ils s'enlèvent relativement facilement (avec par exemple le coté bleu de nos vieilles gommes d'écoliers...)
La richesse se règle 1/8e de tour par 1/8e de tour.
2. Réglage de la reprise :
La reprise est trop ouverte (vis dévissée) :
Le moteur s'engorge à l'accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte.
Régler le moteur au ralenti ou juste un peu au-dessus, par exemple en mettant le trim des gaz à fond.
Puis pincer la durite d'arrivée d'essence. Si le moteur accélère avant de caler c'est qu'il fonctionne mieux avec moins d'essence. Donc il faut fermer la reprise.
La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C'est un réglage moins sensible que celui de la richesse.
La reprise est trop fermée (vis vissée) :
Le moteur coupe à l'accélération ou accélère en retard.
Le moteur chauffe beaucoup lorsqu'il est à faible régime.
Le ralenti revient en 2 temps.
Conseils Auto RC
Il vaut mieux rouler un peu riche afin que le moteur se lubrifie convenablement, et surtout afin de mieux le préserver de toute casse...