Les différents types d'accus

Avant tout, "LE" choix : Piles ou Accus ?

Si vous achetez des piles (Une pile est un élément non rechargeable !) votre budget va exploser !

Vous allez devoir en changer souvent, car les récepteurs et autres servos consomment du courant. Vous allez devoir les jeter rapidement à la déchetterie proche de votre domicile et vous retrouver sans cesse chez le marchand !

Si vous calculez un petit peu le coût à moyen terme, même en incluant l'achat d'un chargeur haut de gamme vous vous dirigerez automatiquement vers les accus.

Donc, le choix qui s'impose est simple : Accus !

Outre les Lipo et Life, on distingue deux types d'accus :

  • Les Nickel Cadmium (NiCd) sont les plus endurants mais sont en revanche plus onéreux à l'achat et souffrent par une intensité (ampérage) moindre qui oblige à des recharges plus fréquentes.
  • Les Nickel Hybride Métal (NiMH) sont plus abordables et proposent des capacités doublées, voire davantage. Mais il semblerait que leur durée de vie s'inscrive légèrement en retrait des NiCd.

Conseils :

Vérifiez et entretenez toutes les connexions et les raccords électriques !

Supprimer l'interrupteur entre le récepteur et les accus de réception. A la longue, c'est une source de panne...

Si vous conservez le boîtier porte piles à la réception (4 piles), entourez les accus (ou les piles) avec du scotch afin qu'ils (ou elles) ne puissent se déboîter et pour éviter tous les faux contacts qui peuvent se produire avec les vibrations...

Enfin, évitez de recharger vos accus à plus du dixième de leur capacité maximum, ceci dans le but de préserver leur longévité.

Exemple : pour des accus de 1600 mAh = charge maximum de 160 mAh .
Donc 10 heures de charge à 160 mAh.

Batteries Nimh ou batteries Lipo : Ce qu'il faut savoir...

  • Les Accus Nimh
Plus légères et performantes qu'une NiCd, les batteries Nimh sont couramment utilisées en modélisme. Elles sont moins dangereuses que les lipos avec un risque d'incendie quasi nul et sont donc plus adaptées pour les enfants. Par contre, elles sont aussi plus lourdes et limitées en taille avec de moins bonnes performances que les Lipo.

  • Les Accus Lipo

Les batteries au lithium polymère (ou accu Lipo), sont aujourd'hui utilisées dans de nombreux véhicules électroniques grand public. Elles sont devenus très populaires dans le modélisme grâce à leur petite taille, leur légèreté et leurs performances élevées. Elles présentent néanmoins certains inconvénients comme leur fragilité et une durée de vie relativement courte... entre 150 et 250 cycles de charge !

Que signifie les chiffres écrits sur une batterie Lipo ?

Les chiffres inscrits sur les batteries Lipo permettent de comprendre ses propriétés. Il y a trois inscriptions que vous devez absolument comprendre pour savoir si l'accu convient à votre véhicule radio commandé.

  • La tension (ou voltage) :

Une cellule Lipo possède une tension de 3,7 V (ou de 3,8 V dans le cas des batteries HV). Vous trouverez souvent des valeurs supérieures comme par exemple sur la batterie ci-dessus : 14,8 V signifie qu'il y a quatre cellules montées en série car la tension s’additionne. Dans le monde du modélisme vous trouverez souvent des batteries 2S pour indiquer la présence de 2 cellules, des batteries 3S pour 3 cellules, des batteries 4S pour 4 cellules et ainsi de suite.
La tension de la batterie influe sur la vitesse de rotation du moteur électrique, elle va donc déterminer la vitesse de votre véhicule radiocommandé. Pour les moteurs brushless, la puissance est évaluée en kV (RPM par volt). Par exemple, un moteur d'une puissance de 3 500 kV tournera à 3 500 tr/min pour chaque volt donc, avec une batterie Lipo 2S il tournera à 25 900 tr/min, avec une batterie 3S à 38 850 tr/min, etc...

Pour vous aider voici un petit tableau récapitulatif :

Désignation
Nb. Cellules
Tension
tours/min - (Exemple avec un moteur 3500 KV)
1s
1
3,7 Volts
12 950 tr/min
2s
2
7,4 Volts
25 900 tr/min
3s
3
11,1 Volts
38 850 tr/min
4s
4
14,8 Volts
51 800 tr/min
5s
5
18,5 Volts
64 750 tr/min
6s
6
22,2 Volts
77 700 tr/min
7s
7
25,9 Volts
90 650 tr/min
  • La capacité

La capacité d'une batterie détermine combien de temps vous pouvez l'utiliser avant qu'elle se décharge. Elle est exprimée en milliampères (mAh). Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie du véhicule électrique est grande. Dans le modélisme la moyenne est de 5000 mAh mais certaines batteries peuvent aller jusqu'à 12000 mAh. Cependant, une batterie grande capacité est plus lourde et volumineuse que ses consœurs (veiller àbien vérifier les dimensions de la batterie pour s'assurer qu'elle rentre dans votre véhicule lors de votre choix.)

  • Le taux de décharge
La valeur C est la capacité maximum et sans danger de décharge continue de votre batterie. Par exemple, sur la batterie ci-dessus, 50C veut dire vous pouvez décharger la batterie à une puissance jusqu’à 50 fois la capacité de la batterie de façon continue soit 6000 mAh 50C = 6A x 50 = 300A de décharge en continu max. Monter au-dessus de la décharge en continu max peut entraîner au mieux, la détérioration plus rapide de la batterie et, au pire, mettre feu à la batterie. Choisissez toujours un taux de décharge largement supérieur à votre décharge continue maximum car en fonction du type de terrain, de la taille des pneus ou encore du poids du véhicule celle-ci peut varier.

Comment prendre soin d'une batterie Lipo ?

  • Les précautions à prendre

Les batteries Lipo offrent puissance et autonomie aux passionnés de modélisme mais ces avantages ont un prix. Si une batterie Lipo est endommagée, le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie. Néanmoins, ce type de batterie ne présente aucun danger tant que vous respectez certaines consignes de sécurité.

Débarrassez vous immédiatement d'une batterie Lipo qui a commencé à gonfler, qui est abimée ou percée en la remettant à un centre agrée à la gestion des produits dangereux.

N'essayez pas de charger une batterie endommagée.

Après un crash, retirez votre batterie, posez là dans un espace sécurisé (loin de toute matière inflammable) et observez là pendant 30 minutes en veillant à conserver une distance de sécurité. Après ce délai, et si la batterie paraît stable, qu’elle n’a pas coulé et qu’elle ne présente aucun signe de détérioration, vous pouvez l’utiliser de nouveau tout en restant vigilant.

Ne pas laisser la batterie dans un véhicule ou directement exposé au soleil.

Si votre batterie Lipo prend feu, n'éteignez pas l'incendie avec de l'eau mais préférez du sable ou un extincteur pour feux électriques.

  • Stockage d'un accu Lipo
L'endroit idéal pour stocker vos batteries Lipo est un endroit ventilé, frais et sec, avec une température comprise entre 5°C et 27°C. Les batteries seront stockées à demi chargée (soit environ 3,8 volts par cellules) : sur les chargeurs modernes il existe une fonction "Storage" pour obtenir le voltage de stockage. Lors du transport, la température ambiante doit être comprise entre 5°C et 50°C à l'abri du soleil. Vous pouvez aussi utiliser un sac ignifugé pour le stockage ou la charge de vos accus Lipo afin de prévenir tout accident.


Accus NIMH

Accus NIMH : Elément blindé individuel tension nominale 1,2volts, Assemblage facile par soudure, en nombre quasi illimité ;tension pleine charge :1,45v
• Prix avantageux : rapport prix /capacité
• Capacité de 1000mah à 4000 mah
• Robustesse de chaque élément aux chocs, température, surcharge
• Grosse intensité admissible à la décharge (50 fois la capacité)
• Charge rapide (jusqu'à 5 fois la capacité)
• Pas d'effet mémoire (contrairement aux accus Ni-Cd) : pas d'obligation de décharge pour égaliser les éléments de packs
• Durée de vie quasi illimitée

Accus Lithium Polymère (Lipo)

Accus Lithium Polymère (Lipo) : Elément individuel emballage alu souple livré monté d'usine
Tension nominale : 3,7 volts , tension pleine charge 4,2 volts
• Rapport Poids /puissance avantageux (Moitié du Nimh)
• Capacité de 350 mah à 12000 mah
• Intensité de décharge en principe autour de 10 fois la capacité et jusqu'à 30 fois
• Intensité de charge :en principe 1 fois la capacité. Et jusqu'à 3 fois
• Durée de vie limité (60 à 80 fois) avant baisse des performances
• Destruction en cas de décharge en dessous de la tension de 2,7 v / élément
• Très grande sensibilité à une trop forte intensité (10 C à 25 C)
• Nécessité d'une charge équilibrée entre les éléments (Equaliseur)
• Maniement dangereux : risque d'explosion en cas de court-circuit
• Usage journalier limité

Accus Lithium Fer (Life) ou Lithium Nano phosphate (Lilo) ou A123

Accus Lithium Fer (Life) ou Lithium Nano phosphate (Lilo) ou A123
Eléments individuels en emballage blindé Assemblage possible d'usine ou par le client
Tension nominale :3,3 volts Tension pleine charge 3,6 volt
• Robustesse
• Rapport poids puissance intéressant (2/3 du Nimh)
• Capacité de 1000 à 3000 Mah
• Tension minimum de coupure 2volt/ élément
• Température maxi avant destruction 71 °C
• Longévité (500 Charges)
• Charge avec limiteur de tension et équaliseurs
• ne pas charger au-delà de la tension Max (3,6 v) : Explosion
• ne pas souder directement sur l'élément