Un Moteur au TOP !
Symptômes et remèdes pour avoir un moteur au top
- Soit vous avez besoin d'une bougie plus chaude ou alors,
- il faut plus de nitrométhane dans le mélange.
Comment savoir si votre bougie est trop froide ?
- le moteur a beaucoup de mal à démarrer,
- le moteur ne tient pas le ralenti ou est instable,
- lors de l'accélération l'engin s'engorge et cale,
- le moteur ne prend pas les tours,
- arrêt du moteur par manque d'allumage.
Si votre moteur a tendance à beaucoup "pétarader ou ratatouiller" :
- vous utilisez certainement une bougie qui est trop chaude,
- ou alors il faut moins de nitrométhane dans le carburant.
Comment reconnaître que votre bougie est trop chaude ?
- le moteur chauffe très vite,
- au ralenti, le moteur vibre anormalement ;
- le filament de la bougie casse assez rapidement.
Conseils AutoRC :
Le chauffe bougie ou l'alimentation extérieure se branche dès que l'on sent que le carburant a franchi le carburateur et est arrivé dans le cylindre.
L'alimentation est débranchée dès que le moteur atteint un régime stable entre 5 et 20 secondes.
Dans 90% des cas, si votre moteur est réglé ou à peu près réglé et que le moteur cale immédiatement après avoir retiré le chauffe bougie, votre bougie doit être changée.
Si votre moteur a tendance à chauffer, vous pouvez tenter de réguler quelque peu la température du moteur en jouant avec les indices des bougies, et en augmentant le taux de nitrométhane du carburant.
Le modéliste prévoyant a toujours dans sa boite à outils plusieurs bougies de modèles différents, de façon à obtenir le meilleur rendement moteur et faciliter les réglages et le pilotage du modèle réduit.