Quelques indices pour résoudre votre énigme...

Quelques indices de bougies quelques marques...

Bougies RB Products : 5 indices standards, 3 indices turbo :
Bougie Standard No.4 : très chaudes
Bougie Standard No.5 : chaudes
Bougie Standard No.6 : normales
Bougie Standard No.7 : froides
Bougie Standard No.8 : très froides
Turbo N°6 : chaude
Turbo N°7 : normale
Turbo N°8 : froide
Bougies ROSSI : 9 indices standards, 3 indices turbo :
R1 - Très chaude : pour des moteurs jusqu'à 2.5 cc
R2 - Chaude : pour des moteurs jusqu'à 3.5 cc
R3 - Médium : pour des moteurs de 3.5 cc à 6 cc
R4 - Froide : pour des moteurs de 6 cc à 10 cc
R5 - Très froide : passe généralement aux moteurs de 4.5 cc à 10 cc
R6 - Froide : Pour des moteurs de 10 cc à 13 cc
R7 - Froide : pour des moteurs de 13 cc à 15 cc
R8 - Très froide : pour des moteurs de 15 cc à 30 cc
RFS -Pour les moteurs 4 temps
Turbo gold froide
Turbo gold médium
Turbo gold très froide
Bougies NOVAROSSI : 13 indices standards, 7 indices turbo :
Bougies Standards "Off Road" et "On Road" pour modèles 1/10ème :

C1S : bougie Ultra Chaude
C2S : bougie Extra Chaude
C3S : bougie Très Chaude
C4S : bougie Chaude
Bougies Standards "Off Road" et "On Road" pour modèles 1/8ème :
C5S : bougie Médium utilisée avec moins de 25 % de nitrométhane à température ambiante de 0 à 10 °C
C6S : bougie Froide utilisée avec 25 % de nitrométhane à température ambiante de 10 à 30 °C
C7S : bougie Très Froide utilisée avec plus de 25 % de nitrométhane à température ambiante de 30 à 40 °C
C8S : bougie Extra Froide spéciale utilisée avec plus de 25 % de nitrométhane
C9S : bougie Ultra Froide spéciale utilisée avec plus de 25 % de nitrométhane
Bougies Standards or "Off Road" :
C4G : bougie or Chaude
C5G : bougie or Médium utilisée à température ambiante de 0 à 15 °C
C6G : bougie or Froide utilisée à température ambiante de 10 à 30 °C
C7G : bougie or Très Froide utilisée à température ambiante de 30 à 40 °C
Bougies Turbo "On Road" :
C5TGF : bougie or pour modèle 1/10èmetempérature ambiante de 0 à 15 °C
C6TGF : bougie or pour modèle 1/10èmetempérature ambiante de 10 à 25 °C
C7TGF : bougie or pour modèle 1/10èmetempérature ambiante de 30 à 40 °C
bougie or pour modèle 1/8èmetempérature ambiante de 0 à 15 °C
C8TGH : bougie or pour modèle 1/8èmetempérature ambiante de 10 à 40 °C
Bougies Turbo "Off Road" :
C5TGC : bougie or pour modèle 1/8èmetempérature ambiante de 0 à 10 °C
C6TGC : bougie or pour modèle 1/8èmetempérature ambiante de 10 à 25 °C
C7TGC : bougie or pour modèle 1/8èmetempérature ambiante de 25 à 40 °C
Bougies KYOSHO :
GS15-R
N°3 : bougie standard chaude
N°4 : Spéciale
N°5 : bougie standard froide
N°7 : Spéciale

Comme vous le voyez, ce n'est pas simple de s'y retrouver à travers ces quelques marques... Il en existe de nombreuses autres !
Vivement une normalisation !


 Conseils Auto RC, ce qu'il faut retenir :

Les bougies chaudes et médiums conviennent plutôt aux petites cylindrées : 1,5 à 3,5 cc utilisées pour un régime moteur inférieur à 11 000 T/min avec du carburant avec un taux de nitrométhane à 10%, à température extérieure inférieure à 25° :
Avantages :
Le démarrage est facile, le moteur tient bien le ralenti
Inconvénients :
Fragilité au survoltage et aux hauts régimes, risque de griller la bougie en vitesse de pointe moteur, la carburation est souvent pauvre pour tenter d'améliorer les performances.


Les bougies froides sont plutôt associées aux moteurs de cylindrées supérieures à 4,5 cc pour un régime moteur élevé, utilisées avec un taux de nitrométhane supérieur à 20%, pour une température extérieure supérieure à 25°,
Avantages :
Les bougies sont plus résistantes dans les conditions extrêmes.
Inconvénients :
La chauffe au démarrage est plus forte (plus d'intensité et plus de tension), le ralenti est plus difficile à obtenir.