Préparation Pluie
Vous pilotez votre voiture, vous voyez bien que le temps est menaçant, et que l'orage gronde...L'envie de partir est forte, mais comme la passion l'emporte ...
Vous avez 2 solutions :
1- Soit vous n'avez pas du tout prévu qu'une voiture pouvait se mouiller sous la pluie et vous vous dépêchez de tout plier avant de prendre la moindre goutte,
2- Ou au contraire, vous avez rendu votre voiture "étanche" pour continuer à assouvir votre passion même sous la pluie, et vous n'avez que faire de cette pluie ridicule qui s'annonce !
Cette rubrique va vous aider à protéger votre voiture contre la pluie, même très fine !
Protections des Composants Électroniques
Comment empêcher l'eau ou l'humidité de pénétrer à l'intérieur des composants électroniques à moindre coût :
Protégez votre récepteur :
- Enveloppez le récepteur dans un ballon de baudruche. Vous pouvez en trouver dans les restos rapides avec le menu enfant !
- Faites passer les fils par l'embouchure du ballon et fermez le tout avec un collier Rilsan®.
- Mettez de la pâte à joint bleue (pâte en silicone) dans les trous où passent les fils qui vont aux servos, au fond du boîtier dans lequel le récepteur est enfermé,
- Mettez-en également sur le capot de fermeture du boîtier,
- N'oubliez pas le trou de l'antenne de réception.
Là, c'est sûr, plus rien ne peut passer ! Votre voiture est devenue presque amphibie...!
Protégez les servos :
Si vous utilisez des servos équipés d'origine de plusieurs joints d'étanchéité, circulez, vous êtes parés !
Si ce n'est pas le cas, ou si vous n'en n'êtes pas sûrs, vérifiez afin d'éviter tout risque de courts circuits !
- Démontez délicatement les servos et enduisez le boîtier de pâte à joint bleue (pâte en silicone)
- Mettez de la pâte à joint bleue (pâte en silicone) à l'entrée des fils de la prise d'alimentation (côté servo).
Pour parfaire l'étanchéité, vous pouvez mettre un peu de graisse tout autour du pignon de sortie. Comme ça, vous serez sûr que l'eau ne pénétrera pas non plus par là !
Dévissez la vis du palonnier du servo,
Déposer un peu de graisse lithium, tout autour de l'axe de sortie du servo.
Replacer le palonnier,
Revissez la vis du palonnier du servo.
Côté électronique ça va... Vérifions, à présent, les connections avant de partir !
Sécuriser les Connexions Électriques
Préservez bien au sec l'interrupteur ou si vous l'avez supprimé, les prises de liaison des accus vers le récepteur.
L'interrupteur doit être équipé d'un petit cache étanche en silicone.
Si vous utilisez des prises séparées mâle et femelle, placez les à l'intérieur d'un ballon (encore !) noué à chacune de ses extrémités par un collier Rilsan® ou de scotcher cet ensemble avec du scotch d'électricien... Ou les deux, d'abord le scotch, puis le ballon (encore !) noué par le Rilsan®...
Vérifiez la protection de votre pack d'accus.
Il doit être entouré d'une gaine thermo rétractable en bon état qui isole les parties soudées et les fils.
Pour une sécurité optimum, glissez votre pack d'accus dans un ballon de baudruche (encore ! Ras le bol des hamburgers !) pour empêcher que l'humidité ne fasse des dégâts.
Le Filtre à Air pour la Pluie
Les filtres à air sur les moteurs thermiques doivent faire l'objet d'une surveillance minutieuse !
Déjà en temps réel, et plus particulièrement sous la pluie !
L'aspiration de l'air se fait par là ! L'air passe par le filtre à air, puis par le conduit !
Si l'air est chargé de poussières, de sable, de gouttelettes d'eau... Tout finit dans le moteur ! Attention aux dégâts !
- En Tout Terrain :
Aménagez le filtre à air d'origine avec une sorte de capuchon qui empêche l'eau d'arriver jusqu'aux mousses de protection.
Des modèles spécifiques de filtre pluie existent dans le commerce.
- Sur une Voiture de Piste :
Le filtre à air pour la pluie devra également protéger le moteur d'arrivées d'eau, mais aussi il devra être équipé de récupérateur de chaleur.
Je m'explique :
En piste, lorsqu'on roule sous la pluie, le moteur n'arrive pas à chauffer suffisamment. A cause de l'eau qui ruisselle sur la culasse et un peu partout sur le moteur, du coup, ne prend pas les tours.
Pour monter dans les tours, il faut donc trouver le moyen de réchauffer le moteur.
On y arrive, en dirigeant la sortie du filtre (que l'on s'est confectionné !) directement vers la culasse du moteur, point naturellement le plus chaud.
L'air chaud qui est alors aspiré par le filtre, réchauffe le moteur, et il reprend ses tours en délivrant toute sa puissance.
Préparation Pluie : Pneus et Jantes
Plus les roues se chargent en terre, plus le poids de l'auto augmente et donc par conséquent, l'embrayage va devoir fournir des efforts plus importants pour faire avancer l'auto.
Si votre embrayage se met à trop forcer, les masselottes vont chauffer anormalement et finiront à la longue... par fondre.
Afin que la boue ne s'accumule pas trop rapidement sur les pneus, vous pouvez les pulvériser avec de l'huile en bombe WD 40 (WD 40, la bombe magique de l'Auto Modéliste !). Pendant au moins 5 minutes, la boue aura ainsi du mal à adhérer.
Lorsque vous sentez que la voiture vous échappe, nettoyez vos pneus et pulvérisez-les à nouveau. L'effet magique recommencera...
Parfois les roues n'arrivent même plus à tourner parce-que les jantes sont pleines de boue.
Pour éviter ça, vous pouvez mettre en place des racleurs de roues que vous vous serez fabriqués.
Vous avez dit racleurs ? C'est quoi ?
C'est une petite plaque en carbone, en époxy (circuit imprimé d'ordinateur), en aluminium, en plastique, en lexan (bout de carrosserie récupéré : vitres, parebrise de votre voiture par ex) qui vient se fixer de chaque côté des porte fusées arrière de votre voiture.
En roulant, chaque jante sera auto nettoyée par cette petite plaque qui viendra en racler l'intérieur.
Enfin, sur terrain gras, préférez plutôt les jantes à voile plein (flasquées) que les jantes à bâtons, la terre aura ainsi plus de mal à pénétrer.
Piste Ou Tout Terrain : Vérifiez En Plus Les Cages Des Roulements :
Si les cages externes des roulements possèdent bien un flasque de couleur, alors la transmission est bien montée sur des roulements étanches.
Si ce n'est pas le cas, vos roulements vont vite s'abîmer...
Enduisez les, avant et après la séance de WD 40.