Les Différentes Bougies Autos

Choix de la bougie

Il existe plusieurs indices de bougies numérotées suivant les marques des fabricants.
Plus le chiffre est petit et plus la bougie est chaude , plus le chiffre est grand et plus la bougie est froide .
Bougie Chaude > 3 4 5 6 7 8 9 < Bougie Froide
C'est comme les hameçons pour la pêche, plus le chiffre est faible, plus gros est l'hameçon, plus le chiffre est gros plus petit est l'hameçon ! Quant à la taille du poisson ? Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite... Et qui gagnera le Tour de France ?
N'importe quoi ! Muhahahaha ! (Un peu d'humour ça ne fait pas de mal !)

Reprenons le fil...
Donc, plus l'indice est élevé et plus la bougie est dite “froide”, c'est à dire qu'elle va moins chauffer.

Pour fonctionner convenablement, les bougies froides ont besoin d'une forte chaleur de combustion (taux de nitrométhane élevé) et d'une forte intensité de courant (1,6 A à 2,5 A).
Les bougies chaudes, quant à elles, rougissent facilement même avec un faible taux de nitrométhane et avec une intensité de courant modéré (0,5 A à 1 A).

On utilise une bougie chaude pour les bas régimes et les faibles taux en nitrométhane et une bougie froide pour les hauts régimes et les forts taux en nitrométhane.

En fonction de la température extérieure, de la cylindrée et de la teneur en nitrométhane du carburant utilisé, les indices pour un même moteur seront élevés en été, et plus faibles en hiver.

Il existe 2 types de bougie : Standard et Turbo et elles peuvent être à culot court ou à culot long.

Exemple :
les indices préconisés pour les bougies sont :

  • Pour les moteurs Buggys 3,5 cc (type 21) utilisés avec 25 % de nitrométhane : bougie N° 6 ou 7
  • Pour les moteurs Pistes 3,5 cc (type 21) utilisés avec 25 % de nitrométhane : bougie N° 6 ou 7 ou Turbo N° 6 ou 7
  • Pour les moteurs Pistes et Trucks 2,1cc (type 12) et 2,5 cc (type 15) utilisés avec 16 % de nitrométhane : bougie N° 5 ou 6

La bougie doit bien sûr toujours être montée avec sa rondelle en cuivre qui fait office de joint d'étanchéité.

Bougie turbo (montage sur culasse spécial turbo)

La chambre de combustion de la bougie Turbo a été optimisée pour favoriser le rendement de la combustion du carburant.
La bougie turbo est de forme conique pour "épouser" la demi-sphère de la culasse (chambre dite à effet “Squish”) et n'a pas de joint d'étanchéité .
On ne peut utiliser cette bougie que si la culasse est équipée d'un insert (c'est la partie où vient se visser la bougie) spécial Turbo.

Avantage : La bougie turbo donne de meilleures performances .
Inconvénients : Le moteur chauffe plus (environ 10°C) et la consommation est légèrement supérieure qu'avec une bougie standard.

Les bougies Turbo sont autorisées en compétition depuis 2004.

bougie turbo