La couleur du filament...

Analyse de la carburation en fonction de l'état de la bougie

Tout comme sur les motos ou les voitures, (les vrais !) les bougies, lors du démontage, donnent de très intéressants renseignements sur l'état de santé du moteur. Pour pouvoir allumer rapidement le moteur, une bougie doit être le plus propre possible. Comme on ne peut pas la nettoyer (comme on pourrait le faire sur l'électrode d'une "vraie" bougie à essence), il faut s'assurer que la couleur et l'état du filament soient proches du neuf : brillant, chromé. En fonctionnant, il se dégrade avec le temps et change de couleur et les différentes teintes que l'on peut voir sur ce filament nous donnent des indications sur le réglage de la carburation :

  • Si le réglage du moteur est bon : le filament doit être brillant, chromé, proche de l'état d'origine.
  • Si le réglage est gras : le filament est noir, calaminé.
  • Si le réglage est trop sec : le filament est gris clair, gris mat, il y a sûrement surchauffe et danger de casse moteur. Le réglage de la carburation est trop pauvre, il faut rouvrir immédiatement la vis de richesse du pointeau d'essence.

Si le filament de la bougie est déformé, style "queue en tire-bouchon" : le moteur est trop comprimé.
Il existe deux manières pour éviter ce désagrément :

  • Soit le carburant que vous utilisez est trop fort en pourcentage de nitrométhane, il suffit de baisser ce pourcentage ;
  • Soit vous devrez rajouter des joints de décompression sous la culasse pour faire chuter le taux de compression dans le cylindre.

En général, la durée de vie d'une bougie varie de quelques heures à plus d'un an mais, une bougie (même neuve) peut griller sans raison.

 Conseils AutoRC :

Conseils Auto RC vous invite à vérifier régulièrement l'état de votre bougie, avant que le filament ne se désintègre à l'intérieur du cylindre moteur, avec d'importants dégâts à la clé.
Si vous avez le moindre doute quant à son état, il ne faut pas hésiter à en changer. Il vaut mieux remplacer la bougie encrassée par une neuve plutôt que de tenter de la nettoyer.
Pour mettre toutes les chances de son côté afin de ne pas griller de la bougie à tout va, il faut :

  • effectuer un bon réglage de la carburation : ne pas hésiter à rectifier les vis de réglage si on sent que le moteur ne tourne pas rond !
  • utiliser le bon type de carburant préconisé pour votre cylindrée : ne prenez pas du carburant au pourcentage de nitrométhane trop faible, ça fait chauffer le moteur.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter de votre moteur pendant des heures et des heures...