Fonctionnement d'une bougie
La bougie est l'organe essentiel d'un moteur thermique.
C'est grâce à elle que la combustion du mélange air/méthanol/nitrométhane/huile peut se faire à chaque fois que le piston arrive au point haut (Compression).
Il existe plusieurs modèles de bougies selon : la cylindrée, 2 temps et 4 temps, usage et régime du moteur, le taux en nitrométhane du carburant, la forme de la culasse et du piston, le réglage de la richesse du carburateur, la température extérieure, le refroidissement du moteur, le % en huile du carburant …….
C'est un peu compliqué de choisir une bougie, d'autant plus qu'il n'existe pas d'uniformisation des indices de chauffe de la part des constructeurs... Chacun tente d'imposer sa propre normalisation au détriment des utilisateurs... Ce petit chapitre pourra, je l'espère vous guider dans votre choix.
La bougie, comment ça fonctionne ?
Le filament de la bougie est chauffé par le courant électrique du glow starter (ou chauffe bougie) sous 1,2 volt,1,5 volt ou 2 volts. En plus de la tension, l'alimentation doit être capable de donner une intensité de 1 à 3 Ampères selon le type de bougie utilisée.
Lorsque la température est atteinte, le filament devient incandescent et il peut alors enflammer le mélange hautement inflammable comprimé dans le cylindre.
La combustion de ce mélange air/méthanol/nitro méthane/huile repousse le piston et entraîne la rotation du vilebrequin. Le moteur démarre.
Lorsque vous enlevez le chauffe bougie, le filament n'est plus alimenté en courant.
La bougie est maintenue incandescente par les combustions successives du carburant pendant le cycle du fonctionnement du moteur.
Bien qu'hyper résistant (il est fait en platine ou en alliage platine/iridium (90/10 %), il demeure fragile du fait de son énorme sollicitation : Le filament est réchauffé par la combustion et refroidi durant les phases d'admission du mélange et durant la compression à raison de 200 fois par seconde à 12 000 tours/minute !
Sa température de fusion est de 1540° C.
Conseils AutoRC :
Ne dépassez jamais les 2 volts sous peine de voir la bougie se griller, en direct LIVE ! !
Un Accu Ni-Cd de 1,2 volt est largement suffisant pour alimenter en courant la bougie, mais vous pouvez utiliser une source d'alimentation électronique réglable ou un élément de batterie en plomb de 2 volts maximum. Les données préconisées par les constructeurs pour une utilisation optimale des bougies sont de 1,5 volt.
En dehors d'une tension trop élevée, les autres raisons pour lesquelles une bougie peut fondre sont les suivantes :
- surchauffe du moteur,
- tuyau d'échappement trop court,
- compression excessive,
- pourcentage de nitrométhane trop fort,
- présence d'éléments étrangers dans le moteur (limailles de fer provenant de l'usinage, filament de la bougie que vous venez de remplacer)