Coller ses pneus à la "Super Glu"

Coller les Pneus Tout Terrain

Si c'est une voiture tout terrain, ce sont des pneus en plastique ou en caoutchouc.

Il vous faut une colle cyanoacrylate ou colle « Super Glu ».
Les cyanoacrylates sont des colles dites « instantanées », c'est-à-dire qu'elles durcissent par pression des surfaces à coller.

Pour fixer deux surfaces avec une colle cyanoacrylate, il faut encoller une seule des 2 surfaces de contact.
Il faut étaler la colle afin qu'elle soit appliquée sur l'ensemble de la surface des pièces à coller.
Et enfin, assembler les 2 parties en serrant fortement pendant une dizaine de secondes.

Après avoir lu la notice : il n' y a plus qu'à:

  • Dégraisser les lèvres de chaque pneumatique avec un morceau de Sopalin imbibé d'Essence F (Nettoyant à sec. Détachant. Dégraissant).
  • De poncer légèrement la surface de la jante qui recevra la colle avec du Papier à poncer à l'eau (papier abrasif imperméable Spécialement conçu pour laque et carrosserie. Ponçage à l'eau.) Grain très fin.
  • D'essuyer l'eau avec un sopalin propre et de laisser sécher.

Avant de coller définitivement vos pneus à la jante, sécurisez vos mousses !

Pour éviter que la mousse ne tourne à l'intérieur du pneu et ne favorise ainsi l'effet de la force centrifuge à l'accélération:

Placez avant de mettre la mousse (ou l'insert) une bandelette de scotch double face sur la longueur totale de l'extérieur de la jante, bien à plat,
  • Insérez la mousse (ou l'insert) dans le pneu,
  • Enlevez la pellicule du scotch double face,
  • Coller la mousse.
  • Positionnez le pneu à coller sur la jante,
Flèche - sens du roulage

Attention au sens de montage ! Certains ont une flèche sur le côté pour indiquer le sens du roulage !

  • Écartez légèrement la lèvre du pneu,
  • Injectez une goutte de colle cyanoacrylate (Pas Plus !) entre la lèvre du pneu et la jante,
  • Répétez l'opération tous les 1,5 cm et tout autour du pneu.

La fluidité de la colle cyanoacrylate liquide va permettre à celle-ci de pénétrer uniformément entre la jante et le pneu, contrairement à la colle gel.

Un Élastique Pour Faciliter Le Maintien

Pour aider le pneu à adhérer à la jante, sans avoir à le maintenir avec les doigts (chose impossible, en plus !) :

  • Placez un élastique sur le bord externe du pneu.

Grâce à l'élastique, le rebord du pneu restera bien en place sur le rebord de la jante et ne pourra pas se rétracter pendant que la colle sèche.

  • Enlevez l'excédent de colle qui a débordé lors de l'application avec une éponge ou un chiffon humide.
  • Reproduisez l'opération de l'autre côté du pneu, et sur les 3 autres...

C'est la même chose si le pneu à coller est un modèle de piste.

Pour vous débarrasser de la colle cyanoacrylate sur vos mains, lavez-les à l'eau chaude avec du savon de Marseille.