Coller ses pneus à la "Super Glu"
Coller les Pneus Tout Terrain
Il vous faut une colle cyanoacrylate ou colle « Super Glu ».
Les cyanoacrylates sont des colles dites « instantanées », c'est-à-dire qu'elles durcissent par pression des surfaces à coller.
Pour fixer deux surfaces avec une colle cyanoacrylate, il faut encoller une seule des 2 surfaces de contact.
Il faut étaler la colle afin qu'elle soit appliquée sur l'ensemble de la surface des pièces à coller.
Et enfin, assembler les 2 parties en serrant fortement pendant une dizaine de secondes.
Après avoir lu la notice : il n' y a plus qu'à:
- Dégraisser les lèvres de chaque pneumatique avec un morceau de Sopalin imbibé d'Essence F (Nettoyant à sec. Détachant. Dégraissant).
- De poncer légèrement la surface de la jante qui recevra la colle avec du Papier à poncer à l'eau (papier abrasif imperméable Spécialement conçu pour laque et carrosserie. Ponçage à l'eau.) Grain très fin.
- D'essuyer l'eau avec un sopalin propre et de laisser sécher.
Avant de coller définitivement vos pneus à la jante, sécurisez vos mousses !
Pour éviter que la mousse ne tourne à l'intérieur du pneu et ne favorise ainsi l'effet de la force centrifuge à l'accélération:
- Insérez la mousse (ou l'insert) dans le pneu,
- Enlevez la pellicule du scotch double face,
- Coller la mousse.
- Positionnez le pneu à coller sur la jante,
Attention au sens de montage ! Certains ont une flèche sur le côté pour indiquer le sens du roulage !
- Écartez légèrement la lèvre du pneu,
- Injectez une goutte de colle cyanoacrylate (Pas Plus !) entre la lèvre du pneu et la jante,
- Répétez l'opération tous les 1,5 cm et tout autour du pneu.
La fluidité de la colle cyanoacrylate liquide va permettre à celle-ci de pénétrer uniformément entre la jante et le pneu, contrairement à la colle gel.
Un Élastique Pour Faciliter Le Maintien
Pour aider le pneu à adhérer à la jante, sans avoir à le maintenir avec les doigts (chose impossible, en plus !) :
- Placez un élastique sur le bord externe du pneu.
Grâce à l'élastique, le rebord du pneu restera bien en place sur le rebord de la jante et ne pourra pas se rétracter pendant que la colle sèche.
- Enlevez l'excédent de colle qui a débordé lors de l'application avec une éponge ou un chiffon humide.
- Reproduisez l'opération de l'autre côté du pneu, et sur les 3 autres...
C'est la même chose si le pneu à coller est un modèle de piste.
Pour vous débarrasser de la colle cyanoacrylate sur vos mains, lavez-les à l'eau chaude avec du savon de Marseille.