Choisir sa colle... et ses pneus !
Bien Coller Ses Pneus
Le collage des pneumatiques n'est pas très difficile si une certaine méthode est appliquée.
Notez avant de commencer, qu'il vaut mieux employer une colle très liquide plutôt qu'une colle en gel.
Tout d'abord, quel genre de pneu désirez-vous coller ?
Si vous utilisez une voiture de piste qui est chaussée de pneus en mousse, vous devez utiliser de la colle néoprène.
Les colles néoprène sont aussi appelées colles de contact à double encollage, en raison de leur mode d'application.
Les Pneus en Tout Terrain et la Boue, la gadoue, la gadoue...
Dès qu'il pleut, et c'est inévitable,
les terrains et les circuits deviennent gras, boueux, parfois même impraticables !
En tout terrain, la boue s'accumule partout !
A force de rouler dans la boue, la voiture devient lourde.
L'embrayage et le moteur fatiguent, les pneus finissent par perdre leur adhérence au fur et à mesure que leurs crampons se remplissent de terre.
La voiture devient alors inconduisible !
Quand il commence à pleuvoir, cela veut dire que le sol sur lequel vous roulez, va devenir gras ou collant.
La boue ne va pas tarder à faire son apparition !
Alors, prenez les devants et commencez par équiper votre voiture de pneus étroits munis de picots fins.
Pourquoi des pneus étroits ?
Pour réduire la surface en contact avec le sol.
Les picots fins conserveront suffisamment d'adhérence dans ces conditions là, en conservant moins de boue sur les crampons.
"Du mois de septembre au mois d'août
faudrait des bottes de caoutchouc
pour patauger dans la gadoue,
la gadoue, la gadoue, la gadoue
hou la gadoue, la gadoue...
une à une les gouttes d'eau
me dégoulinent dans le dos
nous pataugeons dans la gadoue..... "
(La gadoue, Paroles et musique : Serge Gainsbourg)
L'Astuce des compétiteurs Tout Terrain :
Pour réaliser un bon chrono lors d'une manche de qualification par exemple, les crampons des pneus sont nettoyés dans de l'eau chaude à l'aide d'une brosse.
Ils sont ensuite séchés puis vaporisés avec une bombe de WD40 sur toute la surface, directement sur les crampons. L'effet de la bombe est immédiat : La boue a du mal à adhérer pendant au moins 5 minutes. Au bout de ce laps de temps, il faut recommencer...
Alors sur terrain gras, si vous sentez que la voiture vous échappe, nettoyez vos pneus et pulvérisez-les avec cette bombe magique.