Chemise Piston
Analyse de chemise/piston
Sur les micro moteurs des modèles réduit, il n’y a pas de segments comme sur les moteurs « normaux ». L'étanchéité nécessaire pour comprimer le carburant sur le haut du piston est réalisée grâce à la forme conique de la chemise.
Les chemises sont conçues comme un entonnoir qui se rétrécit au fur et à mesure que le piston monte dans le conduit.
Pour détecter si votre ensemble chemise/piston est en bon état, il existe 2 techniques :
- Sans démontage :
Faites rouler votre voiture sur une piste ou un terrain et tendez l'oreille...
Au bout de 4 à 5 minutes, lorsque votre moteur est chaud, si vous constatez qu’il manque de puissance à bas régime dans les relances et qu'il ne tient plus le ralenti lorsque vous stationnez (justement !) au ralenti, il y a de fortes chances que votre kit soit fatigué ou en fin de vie… Si vous êtes sûrs de vos réglages, il va vous falloir démonter votre moteur pour vérifier tout ça...
- Avec démontage du moteur :
Il faut extraire la chemise et son tandem piston/bielle, et tout nettoyer. Une fois fait, pour savoir si l’ensemble chemise/piston est encore en bon état, il suffit de faire coulisser le piston dans la chemise à la main, en appliquant une certaine force :
-Soit le piston s'arrête à deux ou trois millimètres avant le bord de la chemise, voire davantage, et vous êtes tranquille.. Le kit a encore de longues heures devant lui !
-Soit le piston dépasse le haut de la collerette et il faut alors remplacer l’ensemble chemise/piston, le kit est Hors Service. Une fois changé, un rodage sera indispensable pour doper la longévité, la fiabilité et le bon fonctionnement du moteur.
Conseils Auto RC :
Soyez prévoyant et commandez-en un pour un remplacement proche !
Attention, les micros moteurs sont hypersensibles aux rayures et à la poussière ! Utilisez toujours des filtres à air en bon état pour conserver votre moteur le plus longtemps possible !